Comment acheter du cognac
La variété est le piment de la vie, mais il peut être déroutant quand il s’agit de l’alcool. Voici cinq étapes faciles à suivre en considérant quelle bouteille de cognac vous devriez investir dans
Spiritueux
Comment bien choisir le cognac que vous allez acheter ?
Les gentilshommes peuvent ou non préférer bières blondes, mais ils ont aiment assurément le cognac. Le cognac est une boisson de classe internationale. Le cognac représente le raffinement, tout comme la bière s’identifie à la décontraction.
Compte tenu de la variété du brandy, dont le cognac est un sous-ensemble, il peut être assez difficile de choisir la bonne bouteille !
Voici pour vous 5 points essentiels sur lesquels être attentif lors de votre choix.
Apprenez à connaître le spiritueux
Généralement, le cognac est un assemblage. Comme le whisky et le champagne, ceci est fait pour créer une cohérence de qualité.
Vous n’achetez pas le vignoble ou un millésime mais l’expression d’une marque particulière du profil de saveur d’un cognac.
L’assemblage en question pour le cognac est du vin blanc à double distillation à 70% d’alcool en volume appelé eau-de-vie. L’eau-de-vie doit être vieillie pour devenir propre à la consommation.
Les cognacs millésimés issus de récoltes d’eau-de-vie uniques sont inhabituels car les eaux-de-vie individuelles, même vieillies, sont souvent imbuvables.
La distillerie unique (raisins de Cognac distillés en un seul endroit) et le vignoble unique (récolte d’un seul domaine au Cognac) sont plus typiques.
L’âge / le vieillissement
Comme à l’école, le cognac a des notes et elles sont clairement imprimées sur les étiquettes.
Le cognac VS ou Very Special indique que l’alcool a été vieilli dans un fût pendant au moins deux ans.
Le VSOP, ou Very Superior Old Pale, a été vieilli de la même manière pendant au moins quatre ans.
Le cognac XO ou Extra Old a vieilli pendant au moins six ans, mais la plupart des cognacs XO seront plus âgés.
La région de production de Cognac la moins qualitative est « Borderies« .
La « Grande Champagne » est officiellement reconnue comme la région produisant le meilleur nectar.
Le Cognac est celui qui a la meilleure réputation parmi les brandies, mais il a de la concurrence !
Un brandy arménien de la plaine d’Ararat appelé Dvin est probablement le plus célèbre. Joseph Staline a offert une de ces bouteilles à Winston Churchill, amateur de brandy.
Un des meilleurs clients au monde pour le cognac était Kim Jong-Il. C’était d’ailleurs la fierté et la joie de Hennessy, car il dépensait plus de 800 000 dollars par an. Apparemment, sa préférence était pour Hennessy Paradis
Jean Martell a fondé la maison Martell en 1715, ce qui en fait la plus ancienne des grandes marques de cognac d’aujourd’hui.
Bref, Les Etats-Unis restent tout de même le premier marché du cognac, avec les Statesiders qui ont acheté 48,3 millions de bouteilles en 2011. Le deuxième marché du cognac est le minuscule Singapour, qui consomme également beaucoup (26,9 millions de bouteilles en 2011).
Les appellations
Les appellations utilisées pour classifier les origines de votre bouteille de cognac, identifient habituellement la région spécifique ou les régions dont les raisins proviennent.
Ces classifications ou crus comprennent (en ordre décroissant de qualité reconnue officiellement)
- Grand Champagne,
- Petite Champagne,
- Borderies,
- Fins Bois,
- Bons Bois
- et Bois Ordinaires
Chaque région produit un cognac avec une saveur légèrement différente, et la plupart des assemblages sont connus pour définir des caractéristiques dépendant des crus qu’ils utilisent.
Le mélange le plus célèbre est sans doute le cognac Fine Champagne : une combinaison de Grand Champagne et Petite Champagne uniquement.
Les étiquettes
Clairement, l’étiquette est un élément important car elle contient toutes sortes d’informations utiles.
Le plus important de tous sera la marque ou la maison responsable de votre bouteille.
Si vous cherchez ce qui pourrait théoriquement être considéré comme la meilleure qualité de Cognac, alors vous devriez chercher les mots suivants: Appellation Grande Champagne Controlée (Grande Champagne) et Mis en bouteille à la propriété.
L’environnement
L’autre guide que vous aurez toujours avec vous est votre propre connaissance, alors armez-vous en conséquence.
Il existe d’excellentes ressources en ligne telles que le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) et Cognac World, qui propose également des liens vers les vendeurs de cognac.
Peut-être le meilleur de tous sont les beaux livres écrits sur le sujet du cognac.