Château de Fussignac
Exploitée depuis plusieurs années par Jean François Carrille, cette propriété est située sur la commune de Petit-Palais dont l’église est dotée d’un très beau portail roman. Sur les 50 hectares de cette propriété, jouxtant les fameux terroirs de Lussac-Saint-Emilion, 14 sont destinés à la vigne. Le Château de Fussignac a su préserver la complémentarité entre l’élevage et la viticulture; en effet le fumier obtenu sert, comme autrefois, à amender la vigne d’une manière naturelle.
Issus d’un assemblage de 60% de merlot et 40% de cabernet franc, nos vins sont élevés dans le respect du terroir argileux La vinification est restée traditionnelle, après une vendange manuelle pour les plus vieilles vignes, à un degré de maturité optimale . Durant les premiers mois de l’année la vigne est attachée avec des branches d’osier, appelées « Le vime » Méthode ancestrale toujours en vigueur dans les propriétés respectueuse de l’environnement.
Le terroir généreux offre un vin puissant, racé et corsé, dans la lignée des grands vins : très belle couleur soutenue, profonde, un bouquet complexe après 2 ou 3 années de vieillissement, et une bouche pleine et agréable .Régulièrement cité dans le guide hachette, ce vin témoigne du soin quotidien que nous apportons à notre vignoble.