Le café Moka Sidamo d’Ethiopie, l’art d’un grand café
A travers le monde entier, l’Ethiopie est considéré comme étant le berceau du café. C’est en effet dans ce pays que les premières cultures de café ont vu le jour, et parmi elles, il en est une dont les amateurs ne se lassent pas : le café Moka Sidamo. Ce grand cru à l’histoire unique est l’un des plus réputés du monde pour son équilibre juste et son goût raffiné.
L’histoire d’un café : le Moka Sidamo d’Ethiopie
En Ethiopie, la caféiculture est au cœur des exportations commerciales du pays. Le pays produit en effet un grand nombre de variétés de cafés, et notamment des cafés arabica. On retrouve alors en Ethiopie des cafés Jimma et Harar, mais le plus réputé d’Ethiopie est sans doute le café Sidamo. Ce café est un moka, ce qui signifie qu’il est cultivé sur de très hauts plateaux éthiopiens, ce qui lui confère un environnement de développement particulièrement propice, et fait que les grains se chargent de saveurs uniques. Le café Moka Sidamo a comme caractéristiques principales d’être cultivé avec précision pour offrir un café de qualité. Les grains du Sidamo sont appréciés pour leurs arômes subtils et développés, ce qui donne une boisson aux saveurs parfumées et équilibrées.
Commandez le meilleur du café Moka Sidamo d’Ethiopie sur Cafés Miguel.
Le Moka Sidamo d’Ethiopie, recueil de saveurs uniques
Le Moka Sidamo est un café réputé pour être classé parmi les grands crus de café du monde. Cette qualité s’explique non seulement par son exposition exceptionnelle sur les collines éthiopiennes, mais elle est également due aux saveurs hors du commun que les grains de Moka Sidamo produisent. Dans un premier temps, le Moka Sidamo d’Ethiopie apparaît comme un café acidulé lors de la dégustation. En effet, on note en bouche des parfums de fruits rouges assez marqués, comme la cerise. Dans un second temps, en fin de dégustation, ce sont des notes plus florales qui se laissent découvrir. L’alliance entre le fruité et le floral des goûts crée un équilibre particulièrement juste dans les saveurs, et fait du café Moka Sidamo d’Ethiopie un grand cru aussi délicat que subtil.
En grains ou moulu, le café Moka Sidamo d’Ethiopie s’invite sur toutes les tables
Aujourd’hui, les machines à café sont toutes différentes. Entre les percolateurs, les cafetières, les machines à dosettes ou à capsules et les broyeurs, chaque appareil fonctionne différemment. Pour répondre aux envies de tous les amateurs de café, les maîtres torréfacteurs les plus réputés font en sorte de conditionner le café Moka Sidamo sous différentes formes. Ainsi, en grains ou moulu, les meilleures tables sont assurées de pouvoir servir ce café aux notes si raffinées. De plus, le Sidamo est une boisson qui ne contient qu’assez peu de caféine. Cela en fait alors un café particulièrement propice à être bu à tout moment de la journée, sans avoir à s’inquiéter, il suffit juste de profiter.
Retrouvez nos articles sur comment acheter du Cognac et le Château de Fussignac.