Pourquoi la France est considérée comme le pays du vin ?
Malgré un recul de la production viticole l’année dernière, le vin reste la boisson préférée des français. En apéro ou en digestif ou à consommer à table, le vin est présent dans tous les bons moments des amateurs. Aussi, des études sur la consommation de vin ont montré que plus de 80% des français en âge de boire en consomment. Mais il y a d’autres raisons qui font que la France soit considérée comme le pays du vin.
Une grande variété et des vins de grands noms
Parmi tous les vins dans le monde, il y a 3 240 qui proviennent de France. En effet, le pays compte 16 grands vignobles sur 80 départements. Pour ne citer que quelques noms, il y a le Beaujolais avec ses 171 vins, le plus de 1 400 vins de Bourgogne. Et il ne faut pas oublier les vins de Bordeaux.
Comme dit plus haut, la production est en léger recul mais cela n’empêche pas la consommation de cette boisson. D’autant plus que les producteurs de vins ont fait beaucoup d’effort pour la présentation des vins. En somme, le packaging est plus à l’ère du temps sans que cela ne déroge à la tradition française. C’est d’ailleurs dans ce sens que le Petit Ballon, spécialiste de la box de vin propose des vins dans des bouteilles plus attrayantes les unes que les autres.
Il ne faut pas oublier aussi que le vin français a ce goût et cette saveur qui fait sa particularité. Chaque vin est unique selon son origine. Et c’est cette variété qui fait que le vin français a cette renommée mondiale.
Pourquoi boire du vin ?
Pour les amateurs, la consommation de vin est une alliance de plaisir et de santé. Lorsqu’on parle de vin et de santé, on pense directement au vin rouge. En effet, ce dernier est connu pour aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer. Le vin rouge est aussi bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Le vin aide aussi à éliminer le trop de cholestérol dans le sang.
Pour ce qui est du plaisir, il n’y a rien de plus plaisant que d’être entre amis et faire un petit apéro. Evidemment, chacun son goût mais le vin reste la meilleur boisson de l’apéro. Et un verre de vin rouge permet aussi de diminuer le stress accumulé durant la journée. Et pour vous mesdames, si vous souhaitez affiner votre silhouette, le vin rouge active la perte de poids. Pour cela, n’oubliez pas d’accompagner votre verre avec des légumes ou des fruits pour que les résultats soient à la hauteur de vos attentes.
Toutefois, il ne faut pas que l’abus d’alcool est mauvais pour la santé. Si un verre de bon vin peut combattre la fatigue, un verre de trop peut vous rendre somnolent. Dans tous les cas, il ne faut jamais abuser des bonnes choses. Il en est de même pour le vin. Même si c’est pour le plaisir et pour un entretien de la santé, il ne faut jamais en boire trop.